February 25, 2022
7 mins

Comment construire sa stratégie digitale ?

Aujourd’hui, être visible sur le web est devenu primordial :78% des personnes recherchent des informations en ligne avant de se déplacer en magasin physique pour passer à l’acte d’achat. Dans cet article, nous allons voir comment construire sa stratégie digitale pour un maximum de résultats

Les étapes préparatoires :

Définir sa/ses cible(s)

Tout d’abord, il faut bien avoir en tête la ou les personnes à qui sont destinées vos produits. Il faut donc déterminer ce qu’on appelle des personae, c’est-à-dire une représentation fictive de votre cœur de cible (âge, sexe, localisation, centre d’intérêts, etc.). Pour bien comprendre vos clients, vous devez les connaître dans leur intimité : ce qu’ils mangent, comment à quelle heure, quels bouquins ils lisent. On exagère presque.

En se mettant à la place de vos clients, cela vous permettra de déceler leurs attentes et besoins. La création d’un personae est important dans la création de contenu : en se fiant à lui vous adaptez votre message et vous atteignez votre cible plus facilement. Il est également important de faire des recherches pour connaître les médias sociaux pour que vous y soyez présent.

Réfléchir à une ligne éditoriale

Ensuite, il est important aujourd’hui de pouvoir proposer du contenu qui va répondre aux problématiques de vos utilisateurs et donc les intéresser. Il faut donc au préalable se pencher sur les problèmes rencontrés quotidiennement par votre cible et faire le lien avec les solutions qu’offrent vos produits (ou des solutions autres que vos produits). En vous positionnant comme un expert dans votre domaine et apporteur de solution, vous maximisez les chances que vos clients se souviennent de vous.

N’oubliez pas de tester les contenus, thèmes et format afin de récolter des informations précises sur les réactions que suscitent votre contenus.

Développer une stratégie marketing

Enfin, pour vous faire connaître, il ne faut pas se lancer les yeux fermés sur le web savoir quels canaux vont être les plus efficaces pour vous faire connaître :

  • Quels canaux utilisés ?
  • Quels sont les réseaux sociaux sur lesquels je développe ma présence ?
  • Comment communiquer avec mes clients ?
  • Ai-je besoin/envie d’allouer un budget à la publicité ?

Toutes ces stratégies peuvent évidemment être combinées afin de créer une synergie pour être davantage visible.

Tisser de nouvelles relations

Que ce soit sur les réseaux sociaux comme Linkedin ou via un blog, il est primordial de fédérer une communauté. Rejoindre des groupes de discussion sur les médias sociaux vous permet de parler de votre expertise à des personnes qui s’intéressent à votre domaine d’activité. Il est important d’interagir directement avec ses prospects pour qu’ils suscitent un plus grand intérêt pour vous et qu’ils aient une bonne image de votre marque. N’ayez pas peur d’engager la conversation avec vos prospects pour les pousser à interagir sur vos post afin de créer du trafic.

Et ensuite ?

Créer du contenu

  • Via un blog : Rédiger des articles sur votre expertise et votre savoir-faire est un bon moyen de faire connaître votre entreprise ainsi que vos produits. Il est tout aussi important de proposer des solutions aux problématiques que rencontrent vos prospects et mettre en avant les valeurs ajoutées de vos produits. Pour espérer gagner encore plus de visibilité, vous pouvez écrire des « articles invités » c’est-à-dire écrire des articles pour un autre blog et placer un lien renvoyant vers votre blog.
  • Via une newsletter : Raconter la vie de votre entreprise ou promouvoir des offres sont des contenus qui plaisent à de nombreux internautes, surtout dans le secteur B2B. Il ne faut pas qu’elle soit uniquement commerciale car cela provoquerait une augmentation de désinscriptions.
  • Via des webinaires : À nouveau, le but est de pouvoir parler de son expertise dans le milieu en touchant une audience plus dense tout en interagissant avec plusieurs de vos prospects à la fois. Ils obtiendront réponses à leurs questions et auront plus confiance du fait qu’ils auront discuté avec vous en direct.
  • Via des vidéos : On le sait tous, la vidéo est le format qui plaît le plus sur le web. Elle est plus interactive et ludique à regarder lorsque l’on cherche une information plutôt que de lire un simple texte. Les témoignages vidéo et les interviews apportent beaucoup de trafic aujourd’hui du fait que vos prospects peuvent s’identifier plus facilement à ces personnes.

Analyser ses données

Nombre de visiteurs mensuels sur votre site web, taux de conversion, taux de rebond, nombre de clics sur vos publications, nombre de partage de vos articles, … Tous ces indicateurs sont à prendre en compte lorsque vous vous lancez sur le web. Il est important de mettre en place des tableaux de bord afin de mieux visualiser vos données en temps réel. Mais il sera surtout primordial de les analyser pour savoir ce qu’elles signifient afin de connaître le retour sur investissement de votre stratégie marketing. Si une action ne fonctionne pas, il faut alors faire évoluer votre stratégie autrement, en accord avec le comportement de vos utilisateurs.

Soigner son référencement naturel

Après la création de contenus et l’analyse de vos données, il faut aussi savoir conserver sa place de leader dans les pages de résultat des moteurs de recherche. En effet, pour amener du trafic sur votre site web et donc vous positionner en haut de la SERP , c’est-à-dire en haut de la page de résultat, il faut pouvoir se positionner sur des mots-clés en adéquation avec votre domaine d’activité. Ces mots-clés doivent vous permettre de vous trouver rapidement sur le web : ils doivent correspondre aux besoins de vos clients.

Lorsque l’on sait que les 3 premiers résultats de recherche génèrent plus de 60% du trafic, il faut être stratégique et combiner deux stratégies pour vos choix de mots-clés : des mots-clés précis et des mots-clés moins recherchés par les internautes. En affectant des termes plus techniques et des termes plus généraux, le trafic se nourrira de plusieurs opportunités de recherche à la fois.

Enfin, il ne faut pas négliger le référencement local. La recherche de services de proximité est toujours d’actualité et surtout, le référencement local vous procure des leads plus qualifiés. Grâce à cette méthode, vous êtes visibles sur le web et vous attirer également du trafic dans votre boutique physique du fait que vos prospects se trouvent à proximité.

En bref

Parmi toutes les solutions disponibles, il est n’est pas difficile d’améliorer sa visibilité en ligne. Site web, blog, réseaux sociaux, marketplaces etc… ces outils sont à disposition de tout le monde. Ainsi, il est tout à fait possible pour une personne qui n’a jamais été présente sur le web de le devenir et partageant son savoir-faire dans un large secteur géographique. Ces solutions vont permettre d’améliorer sa notoriété dans une zone plus large et d’optimiser votre taux de conversion en ligne.