February 25, 2022
7 mins

UI/UX? Quesaco?

L’importance de l’UX/UI Design dans les projets web

Aujourd’hui, les professionnels du web doivent intégrer à tout prix les démarches d’UX Design dans le développement de projet web. De la réflexion à la phase de test, en passant par le maquettage, les webdesigners pensent avant tout à l’expérience utilisateur. Alors pourquoi l’UX Design est devenu si important de nos jours ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’UX et l’UI Design ?

Souvent confondu, l’UX (User Experience) et l’UI (User Interface) Design sont différents et pourtant complémentaires à la fois.

L’User Experience ou expérience utilisateur représente l’expérience globale de l’internaute lors d’une visite sur un site web : il doit pouvoir obtenir rapidement les réponses durant ses recherches, le tout accompagné d’une navigation fluide. Le rôle de l’UX Designer est de proposer et de mettre en œuvre des solutions centrées sur les besoins des utilisateurs.

L’User Interface, quant àelle, prend en compte uniquement la partie design de l’interface d’un site web. Pour l’UI Designer, il est primordial de rendre l’interface du site web agréable et satisfaisante visuellement. Il est possible que l’UX Designer maîtrise lui-même la partie UI ou qu’il fasse appel à des graphistes s’il est amené à travailler sur des projets plus complexes.

Pourquoi doit-on prendre l’UI et l’UX design au sérieux ?

Des risques de pertes de conversion et de mauvaise e-reputation

Selon LimpideBlog, 68% des internautes quittent un site à cause d’une mauvaise expérience utilisateur et 44% d’entre eux partagent par la suite cette mauvaise expérience.

Cette « mauvaise expérience » peut se traduire par des soucis d’ergonomie, des plantages réguliers, une navigation trop complexe mais aussi par une foule de pop-up non désirés. Et où iront ces utilisateurs insatisfaits ? Chez vos concurrents, bien évidemment !

Un moyen de se démarquer de ses concurrents

Il est également important de pouvoir se démarquer de vos concurrents. Pour cela, il ne faut pas négliger la partie fonctionnelle ni le design de l’interface qui se doit d’être assez qualitatif pour lui donner envie de rester et de découvrir d’autres parties de votre site web. Le but est de provoquer une émotion chez l’utilisateur afin d’espérer une conversion.

Une amélioration du SEO

Depuis les mises à jour de l’algorithme Google, les bots repèrent et indexent à présent les pages web par rapport à la rédaction de contenu de qualité ainsi qu’à la qualité de visite de l’utilisateur, c’est-à-dire savoir si sa navigation est agréable et connaître le temps resté sur une page. C’est ce qu’on appelle le SXO. Le Search eXperience Optimization (SXO) peut être défini comme le mariage entre le SEO et l’UX : ce concept associe l’optimisation pour les moteurs de recherche ainsi que l’amélioration de l’expérience utilisateur. Les fervents du SXO se doivent de répondre à la fois aux attentes des internautes qui visitent leur blog ou leur boutique en ligne mais aussi de tout mettre en œuvre pour les convertir. Dans cette logique, Google met en avant les plateformes qui portent de l’attention aux internautes en créant par exemple du contenu à forte valeur ajoutée ou en optimisant son contenu pour la recherche vocale. Alors soignez votre UX Design et Google améliorera votre référencement naturel en retour !

Comment vérifier que votre site web est axé UX Design ?

Il faut tout simplement faire confiance à la règle des 3 clics. En effet, l’internaute doit pouvoir trouver l’information qu’il cherche sur votre site web en moins de 3 clics. Par exemple, si l’utilisateur est à la recherche des tarifs d’un de vos forfaits, un onglet « Tarifs » devra être visible depuis la page d’accueil ou sur une autre page en lien avec les forfaits afin qu’il puisse trouver la réponse rapidement. Dans le cas contraire, cela signifie que l’arborescence de site est à revoir au plus vite.

Ne surtout pas oublier les mobinautes !

thenextweb.com

L’UX Design n’existe pas uniquement pour les projets web sur desktop, mais également pour les mobiles. Les éléments présents sur l’interface mobile doivent être accessibles aux doigts de l’internaute !

Voici les principales erreurs d’ergonomie web et de design qui ne facilitent pas l’expérience de vos utilisateurs sur mobiles :

  • Cibles trop petites : Les boutons, liens ou zones de toucher doivent être pertinemment dimensionnées ;
  • Placer des éléments trop proches les uns des autres : Vous devez prendre en compte la taille des cibles autant que l’espace qui les sépare ;
  • Et surtout, ignorer la démarche « Mobile First » : Vous devez créer votre produit avec la taille d’écran la plus petite qui est pertinente pour un grand nombre d’internautes utilisant différents supports à la fois pour leurs recherches.

Qu’en est-il du retour sur investissement ?

Construire l’interface de son site web autour des attentes de ses utilisateurs permet de guider l’intuition du consommateur directement vers une conversion, c’est-à-dire vers un achat ou une prise de contact. Disposer d’une plateforme avec un UX Design optimisé, c’est faire comprendre aux internautes que votre site web vous simplifie la vie tout comme les produits ou les services que vous proposez. Par conséquent, vous aurez davantage d’opportunités pour fidéliser et convertir vos visiteurs : vos clients existants n’auront aucune raison d’aller voir ailleurs s’ils sont satisfaits de leur expérience sur votre plateforme. À travers l’UX Design, vous travaillez sur l’amélioration de vos conversions car un utilisateur satisfait et conquis est un utilisateur qui convertit. En ce qui concerne la démarche « Mobile-First », les ventes pour un produit qui bénéficie d’une optimisation pour mobile augmentent de 30% ! De quoi ne pas négliger nos chers mobinautes.

En résumé

Il ne faut pas oublier que votre site web est généralement la première porte que vos futurs clients vont pousser. Prendre en compte l’UX/UI Design dans vos projets web aura alors une grande répercussion en termes de performance marketing. Aujourd’hui, l’utilisateur utilise divers supports dans ses recherches et fait face à de nombreuses sources d’informations sur le web. Il est devenu indispensable de proposer un site web fonctionnel et facile à prendre en main qui ne demandera pas trop d’effort à vos internautes afin de favoriser vos chances de conversion. En termes de référencement naturel, les mises à jour récentes de l’algorithme Google ont ajouté l’aspect qualitatif du contenu comme critère pour le classement dans les résultats de recherche. L’UX Design est donc une pratique stratégique qui vous permettra d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche puisqu’elle est centrée sur l’utilisateur et son besoin. Voilà pourquoi il est plus qu’important d’inclure l’UX et l’UI Design dans vos projets web !